Categories
- DATA SCIENCE / AI
- AFIR / ERM / RISK
- ASTIN / NON-LIFE
- BANKING / FINANCE
- DIVERSITY & INCLUSION
- EDUCATION
- HEALTH
- IACA / CONSULTING
- LIFE
- PENSIONS
- PROFESSIONALISM
- THOUGHT LEADERSHIP
- MISC
ICA LIVE: Workshop "Diversity of Thought #14
Italian National Actuarial Congress 2023 - Plenary Session with Frank Schiller
Italian National Actuarial Congress 2023 - Parallel Session on "Science in the Knowledge"
Italian National Actuarial Congress 2023 - Parallel Session with Lutz Wilhelmy, Daniela Martini and International Panelists
Italian National Actuarial Congress 2023 - Parallel Session with Kartina Thompson, Paola Scarabotto and International Panelists
2 views
0 comments
0 likes
0 favorites
Le dérèglement climatique, la concentration et l’augmentation des richesses ainsi que le contexte économiques, politique et financiers ont entrainé des niveaux de pertes sans précédents ces dernières années.
Les assureurs ont appris, à l’aide de données et de modèles, à développer une meilleure compréhension du risque à date, de l’exposition de leurs portefeuilles, notamment en Assurance IARD. Pour autant, les projections ne sont pas plus rassurantes avec un doublement prédit de la charge totale de sinistre à 30 ans. Au vu des enjeux, il est indispensable de pouvoir se projeter avec la connaissance fine des risques.
Cet atelier sera l’occasion de présenter la construction de données de vulnérabilité, et climatiques, notamment projetées, en ciblant les indicateurs d’intérêt face aux différents types d’aléas.
Nous verrons ensuite comment ces données , modélisées à des mailles suffisamment fines, peuvent être utilisées par les assureurs, notamment dans un cadre de maintien de l'assurabilité du parc immobilier français.
1. Introduction : Rappel sur le changement climatique et les conséquences potentielles sur le marché de l’assurance dommage
2. La smart data : un nouvel allié dans la meilleure connaissance des risques climatiques
3. Exemple pratique avec la Tempête
4. Panorama sur toutes les perspectives offertes par les smart data face aux enjeux climatiques
5. Interview MATMUT : Comment les assureurs peuvent envisager l’utilisation de ces nouvelles connaissances dans la pratique ?
0 Comments
There are no comments yet. Add a comment.