Categories
- DATA SCIENCE / AI
- AFIR / ERM / RISK
- ASTIN / NON-LIFE
- BANKING / FINANCE
- DIVERSITY & INCLUSION
- EDUCATION
- HEALTH
- IACA / CONSULTING
- LIFE
- PENSIONS
- PROFESSIONALISM
- THOUGHT LEADERSHIP
- MISC
ICA LIVE: Workshop "Diversity of Thought #14
Italian National Actuarial Congress 2023 - Plenary Session with Frank Schiller
Italian National Actuarial Congress 2023 - Parallel Session on "Science in the Knowledge"
Italian National Actuarial Congress 2023 - Parallel Session with Lutz Wilhelmy, Daniela Martini and International Panelists
Italian National Actuarial Congress 2023 - Parallel Session with Kartina Thompson, Paola Scarabotto and International Panelists
21 views
0 comments
0 likes
0 favorites
IDAFrance
Ce mémoire a pour but de présenter l’intégration du sujet du multi-devise dans un contexte IFRS 17. Pour un organisme d’assurance devant produire des résultats IFRS 17 dans un contexte international, une problématique se pose : la gestion de flux monétaires dans plusieurs devises différentes. Ce mémoire présente les mécanismes de conversion entre ces différentes devises, notamment par l’utilisation des taux de change.
Les conversions des différents éléments monétaires d’un résultat IFRS 17 ne sont pas toutes effectuées avec les mêmes taux de change car les dates liées à ces flux monétaires ne sont pas toujours identiques sur une période de clôture. Dans ce contexte, cela induit donc des écarts de taux de change à chaque clôture IFRS 17. En intégrant ce sujet du multi-devise, ce mémoire présente les effets du choix de la méthodologie de comptabilisation d’un groupe de contrats sur le résultat IFRS 17, et notamment l’activation ou non de l’option de comptabilisation OCI.
Les différentes normes relatives à ce sujet et présentées à travers ce mémoire donnent un cadre précis pour la gestion du multi-devise, mais elles laissent aussi place à plusieurs interprétations différentes dans certains cas. C’est notamment le cas particulier d’un même groupe de contrats traitant avec plusieurs monnaies de transaction différentes. Deux principales méthodologies sont présentées pour répondre à ce type de problématiques : les méthodes SCAP (« single-currency accounting policy ») et MCAP (« multi-currency accounting policy »). Le but est alors de montrer l’impact de chacune de ces deux méthodes sur le compte de résultats IFRS 17, et notamment sur la projection de la CSM.
0 Comments
There are no comments yet. Add a comment.